retour

OPEN INTERNATIONAL
RONCQ 2003

 

 

 

 

 

L’Open de Tennis de Roncq fête cette année ses vingt ans… Et durant ces 20 années, le tournoi a bien évolué.

En effet si depuis vingt ans des joueurs de très haut niveau comme Cédric LENOIR (47ème joueur français et 4 fois vainqueur du tableau messieurs) et Capuccine ROUSSEAU (N°14 française et vainqueur en 2002) nous font l’honneur de leur participation, l’Open de Roncq devient, depuis quelques années, un terrain propice à la formation de futurs champions du tennis français et mondial.

Etant l’un des premiers tournois de la nouvelle saison tennistique, l’Open de Roncq est en effet une étape cruciale dans la saison et parfois dans la carrière de jeunes pousses ! Chaque année, les meilleurs entraîneurs français et étrangers y inscrivent leurs joueurs et joueuses : du centre d’entraînement de Roland-Garros à la fédération britannique, en passant par la fédération belge francophone (dont est issue par exemple Justine HENIN), l’INSEP ou encore l’académie BOB BRETT (où évolue Pauline Parmentier), tous se pressent pour participer au tournoi. Ainsi en 2000, c’est le coach de Justine HENIN, Carlos RODRIGUEZ en personne, qui était venu avec ses jeunes pour les mesurer aux expérimentés du tournoi. En 2001, Olivier SOULES avait fait de même avec les jeunes de l’INSEP, relayé en 2002 par le joueur  de Coupe Davis Olivier DELAITRE. Ainsi en 2001, la future star du tennis français, Jo-Wilfried TSONGA, était venue remporter le trophée après 5 matchs âprement disputés et s’était du coup mis en confiance pour le reste de la saison. Ce jeune homme de 16 ans s’était ensuite imposé dans plusieurs tournois ITF pour, il y a quelques mois, remporter le tournoi du grand chelem de l’U.S. OPEN en catégorie Juniors.

Et il ne s’agit pas d’une exception !! Dans la catégorie Espoir, chaque édition apporte son lot de jeunes joueurs talentueux : De Jo-Wilfried à Pauline PARMENTIER (championne de France seconde série il y a quelques semaines), en passant par Cyril MOKAIESH (champion de France junior 2003), Charlène VANNESTE (vainqueur de l’Orange Bowl en 2002, plus prestigieux tournoi cadets au monde), Jean-Baptiste ROBIN (champion de France cadets 2000) ou encore Mathieu MONTCOURT (vice champion de France cadets 2000), tous ont participé à l’Open de Roncq dans les trois dernières années !

Dans la catégorie Champions non plus, Jo-Wilfried n’est pas une exception ! Il suffit d’évoquer des noms comme Nathalie DECHY, Sarah PITKOWSKI ou encore Amélie COCHETEUX pour se rendre compte que l’Open de Roncq rassemble chaque année des joueurs et joueuses  qui seront « de très haut standing » dans les années à venir !!



 

 

 

 

Voilà, la 1ère moitié du tournoi est terminée. Les 15/1, derniers joueurs de troisième série entrent en lice ce mardi . A partir de mercredi, un cap va être franchi avec les premiers matchs de seconde série. Ce sera le début des matchs de haut niveau qui se dérouleront jusqu’au 23 novembre. Encore donc 10 jours, 10 jours au cours desquels le niveau de jeu va monter progressivement pour atteindre le plus haut niveau français: des premières séries sont attendues chez les femmes (dans les 15 premières joueuses françaises), huit –30 et onze –15 chez les hommes, bref un tableau qui nous promet des matchs de très haut niveau !

Mais n’anticipons pas trop et revenons tout d’abord sur les 10 premiers jours du tournoi….

 Zone de Texte: Jo-Wilfried TSONGA

 

Samedi 1er novembre :

9h30 : 1er match du tournoi et 1ère désillusion : Gilles LE GUENNEC présente sa licence mais pas son certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis de compétition. Conformément aux nouvelles directives fédérales, il se voit donc refuser l’accès aux courts et perd par W.O. Ce cas se reproduira à 7 reprises au cours des dix premiers jours. 2 des 7 victimes seront d’ailleurs roncquoises, preuve que c’est le même tarif pour tout le monde !

10h45 : Christophe COHIDON (NC, Toufflers) remporte son premier match. Il en gagnera 4 sans concéder le moindre set avant de s’écrouler face à Maxime DUFOUR 6/1 6/0

11h00 : Romain DECUBRE (NC, Neuville en Ferrain), un repêché de dernière minute, entame une série de 4 matchs en 2 jours. Victime de ce rythme infernal et du jeu de Nicolas ZOUARI (30/1, Marcq en Baroeul) il s’inclinera le dimanche soir sur le score sévère de 6/1 6/2. Un rythme difficile à supporter donc mais qui aura le mérite de permettre de prendre d’avantage de monde dans ce tournoi (et avec plus de 80 personnes sur liste d’attente ce n’est pas un mal !)

Zone de Texte: Gilbert et Bruno14h00 : Gilbert DELABY et Bruno DULAQUAIS rentrent sur le court pour établir un des records du tournoi : 38 jeux dans un même match !!! Gilbert remporte le match 7/6 5/7 7/6 après avoir bataillé 2h50 sur le court !!

18h15 : Ludovic PLOUVIER (RONCQ) débute son tournoi. Classé 30/3, il ne quittera le « vrai » tableau que 9 jours après face à Julien DELMARLE (15/2). Il se qualifiera également pour la finale du tableau 4ème série après 2 matchs 2 victoires. Un superbe parcours donc pour celui qui nous avait déjà montré ses talents de DJ dans nos soirées tennis … chapeau !!

 

Dimanche 2 novembre :

9h30 :

Didier HERBAUT (30/4) gagne son premier match en 50 minutes. Il ne perdra que le jeudi suivant face à Mustpaha BOUAYAD (15/5, UST) après une série de 4 victoires et se qualifiera également pour les ½ finales du tableau 4ème série.

A la même heure, Laurent DEDICKER (NC, Neuville en Ferrain) débute également un  parcours impressionnant de 5 matchs pour autant de victoires en autant de jours. Il ne s’inclinera en effet que face à Nicolas BARDOUX (15/5, Wambrechies) le vendredi suivant.

 

15h15 :

Laura BERGHIN (NC, Mouvaux) et Isabelle FROSIN (NC, Roncq) donne le coup d’envoi du tableau féminin. On ne peut que regretter que ce fut le seul match féminin durant les 5 premiers jours du tournoi, preuve du manque d’effectif féminin dans les tournois 3ème et 4ème série.

 

Lundi 3 novembre :

7 perfs pour autant de matchs …. C’est dire si la journée de repos a été bénéfique pour les joueurs qui ont réussi à se sauver du rythme soutenu du week-end !

 

Mercredi 5 novembre :

A 19h45, sensation sur le court n°03 : Marie-Odile CAULLIEZ, présidente du TC RONCQ, affronte Sophie BERTON (30/3, Linselles) La présidente pourtant moins bien classée (30/4) remporte un match très disputé 7/6 6/7 6/4 et renouvellera sa performance face à Marie-Dominique MULLIER (30/2, Haubourdin). Un parcours honorable donc pour la première présidente à avoir passé un tour dans l’Open du club.

 

Jeudi 6 novembre :

David VAN ROBAEYS (NC, Quesnoy sur Deule) gagne son 5ème match du tournoi contre Julien MONSOREZ (15/5, Halluin) en 3 sets disputés  (1/6 7/6 7/6). Son superbe parcours s’achèvera samedi matin face à Ludovic DIDELOT (15/4, F.O.S). Fatigué, il trouvera quand même la force de se qualifier dimanche pour les ¼ de finales du tableau 4ème série face à Julien MAQUET (30/4, Roncq)

 

Vendredi 07 novembre :

Yannis LUKACSOVITS (15/5, Toufflers) débute le tournoi et se défait de Fabien COWET (30, UST) 6/1 6/2. Si ce dernier avait mis fin au beau parcours de Julien MAQUET (3 victoires dont 1 à 30/1), sa défaite  sera le point de départ du parcours admirable de Yannis. Le joueurs de Toufflers remportera en effet 5 matchs (dont 1 par W.O certes) pour se qualifier dans le tableau seconde série !!!

 

Dimanche 09 novembre :

9 matchs féminins dans une même journée… du jamais vu depuis le début du tournoi. Bonnes performances de Mélanie BARRE (30, Wasquehal) et Lucie WATTIER (30/2, La Raquette de Villeneuve d’Ascq) qui perfent réciproquement à 15/4 et 30 !

 

Lundi 10 novembre :

21h00 : choc sur le court n°01 entre 2 roncquois : Grégoire BARA (15/2, 23 ans, équipe 1) et Guillaume DELTOUR (15/4, 17 ans, équipe 2) !

L’expérience parle mais non sans mal puisque Greg est obligé de puiser dans ses réserves pour mettre fin à l’honorable parcours de « The Monster » en 3 sets disputés : 5/7 6/1 6/4 !

 

Mardi 11 novembre :

Jour férié, pas pour tout le monde… Si la fanfare est bien passée au bord des courts (non sans déranger les joueurs vous l’imaginez), 24 matchs ont fait de cette journée, la plus chargée du tournoi !!

Ce mardi a ainsi vu les victoires d’Alexis BARA et Emeric LEGRAND (Roncq tous les deux) qui défendront les couleurs du club dans le tableau 3ème série.

La journée s’est également achevée par un match à sensations entre Alice LEGROS (15/1) et Audrey LECRIVAIN (15/3). Match qui s’est achevé au tie-break du 3ème set sur le score de 11 points à 9 !!!


Les membres du comité de tournoi sont heureux de vous avoir accueillis dans leur club et espèrent vous revoir à l’occasion des phases finales du jeudi 21 au dimanche 23 novembre 2003. Les finales du 20ème OPEN DE RONCQ se dérouleront : 

DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2003

14H30 : FINALE MESSIEURS

16H00 : FINALE DAMES

 Venez assister à des matchs de très haut-niveau entre quelques uns des meilleurs joueurs français et étrangers (la plupart participent par exemple aux qualifications de ROLAND GARROS)

Dans l’attente de vous revoir, toute notre équipe vous souhaite un bon retour et une bonne saison.

                         Les membres du comité de tournoi du 20ème Open International de Roncq

 

retour